Sommet pour l'action sur l'Intelligence Artificielle et le droit
- M2 STJA
- 11 févr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 févr.
Le mardi 11 février 2025, les étudiants du Master 2 Droit des affaires Structures et Techniques Juridiques des Affaires (STJA) ont eu l'opportunité d'assister le 11 février à la journée d’étude LARTI Project - Law and Artificial Intelligence: History Perspective and Contemporary Challenges, organisée dans le prestigieux Amphithéâtre Liard, à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne par le Laboratoire de Droit des Affaires et des Nouvelles TEchnologies (D@NTE) - UVSQ - Paris Saclay. Cet événement a réuni des spécialistes en droit, en intelligence artificielle et en nouvelles technologies, ainsi que des professionnels du secteur, pour échanger sur les défis et transformations que l’IA apporte à la recherche et à la pratique juridique.
Après les interventions inaugurales de Claire Bouglé-Le Roux (Directrice du Laboratoire D@NTE), Mélanie Clément-Fontaine (Professeure de droit privé), Alexei Grinbaum (Directeur de recherche au CEA-Saclay) et Thierry Tuot (Président de la section de l’intérieur du Conseil d’État), la matinée a été consacrée à une réflexion sur l’histoire du droit et l’accès aux sources juridiques à l’ère de l’IA, ainsi qu’à la présentation d’outils innovants au service de la pratique juridique.
Cette journée s’inscrivait dans le cadre des événements officiels du Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle (IA) organisé par l’Élysée, soulignant l’importance des débats internationaux sur l’avenir de l’IA et son encadrement juridique.
L’après-midi a mis en lumière la transformation des métiers du droit sous l’influence de l’IA, avec des échanges riches entre professionnels du secteur sur les opportunités, les enjeux éthiques et la nécessaire adaptation des formations juridiques aux nouvelles réalités technologiques.
Ils remercient chaleureusement les intervenants, organisateurs et participants pour cette journée d’échanges passionnants ! L’avenir du droit se construit dès aujourd’hui, et ces discussions sont essentielles pour comprendre et anticiper l’impact des nouvelles technologies sur nos pratiques.
留言